Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Terres Vivantes, encore deux ans pour créer l’avenir

La phase de mise en œuvre agricole du projet Terres Vivantes s’est terminée le 31 décembre 2024. Cependant, le projet ne s’arrête pas et se tourne dorénavant vers l’ensemble des exploitations qui s’intéressent au sol. De nombreux événements sont programmés. Souhaitez-vous nous rejoindre pour cette nouvelle aventure ?

Afin de parler du sol, il faut commencer par l’observer!

2025 – 2026: deux années dynamiques pour observer les sols

Riche des 6 ans de mise en œuvre, le projet Terres Vivantes passe dans sa phase de transfert de savoir et comme le savoir se construit entre partenaires, nous avons besoin de vous! L’agriculture régionale est riche de pionniers, d’agriculteurs un peu fous, qui créent, tentent et essaient des variantes agronomiques qui méritent d’être connues. Voici les grands axes dans lesquels chaque exploitant peut prendre un rôle:

  • Articles de vulgarisation technique et scientifique des apprentissages de Terres Vivantes sur notre site internet www.frij.ch, relayés par une newsletter hebdomadaire ainsi qu’à l’interne du groupe Whatsapp.
  • Diffusion des essais et expériences de terrain réalisés pas les agriculteurs eux même. Nous cherchons à identifier ces essais « au champ » conduits par la pratique et à récolter les informations nécessaires pour les valoriser lors de visites de terrain et la rédaction d’article diffusés sur internet: N’hésitez pas à nous contacter !
  • Groupe d’intérêt SOL pour réunir les agriculteurs passionnés de sol et des techniques culturales respectueuses.
  • Concours annuel qui a pour objectif de susciter leur intérêt pour le sol par un canal de communication inhabituel. Il sera également possible d’impliquer quelques agriculteurs comme jury du concours. Exemples de thèmes : le plus beau couvert végétal, la plus belle diversité lombricienne, etc.
  • Organisation de conférences : Nous organiserons des conférences thématiques sur la place du sol dans l’agriculture destinées aux professionnels de la branche mais également au grand public.
  • Soutien au développement des couverts végétaux courts : Nous étudierons la possibilité de produire des semences locales, ce qui permettrait de mieux maîtriser les coûts de cette pratique vertueuse mise en avant dans le cadre de Terres Vivantes.
  • Forum : Nous souhaitons organiser une journée de restitution aux acteurs politiques et économiques sur les apprentissages en lien avec des projets tels que Terres Vivantes. Les thématiques abordées s’inspirent de cas concrets afin de nourrir des échanges sur des thèmes comme la politique agricole ou encore la place du sol dans les filières de valorisation.

Un outil de travail du sol passé dans des mauvaises conditions peut notamment engendrer des lissages problématiques à l’enracinement

Spécifiquement pour les agriculteurs ayant participés à Terres Vivantes

Il reste 3 phases essentielles pour terminer le projet :

  • Séance de restitution des résultats généraux du projet: à la fin août 2025, nous allons mettre sur pied une rencontre conviviale afin que nos partenaires scientifiques puissent vous présenter les enseignements globaux du projet. La participation agricole est volontaire et se fera sur inscription.
  • Dossier de résultats: chaque exploitant recevra (fin août – début septembre) un dossier avec l’ensemble des résultats obtenus dans ses parcelles.
  • Hiver 2025: séances en petits groupes et en présence de l’ensemble des partenaires afin de discuter et commenter les résultats spécifiques obtenus. La participation agricole est volontaire et se fera sur inscription.

De nombreuses espèces de carabes ont été capturées et déterminées dans le cadre de Terres Vivantes y compris des espèces inconnues dans la région.

Amélie Fietier & Luc Scherrer

Terres Vivantes

Groupe WhatsApp Terres Vivantes

Retour en haut