Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Pommes de terre: lutte contre le mildiou

Au vu des importants problèmes apparus dans les cultures de pommes de terre en 2024, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a décidé d’augmenter provisoirement le nombre d’applications possibles de certains fongicides anti-mildiou.

Attention! Ceci n’est valable que jusqu’en septembre 2024.

Comment lutter contre les foyers de mildiou présents:
Pour rappel, les premiers foyers doivent être éliminés par arrachage ou défanage en exportant les fanes aux déchets incinérables.
La lutte chimique doit commencer avec un fongicide à action translaminaire ayant une bonne action sur les spores, accompagné d’un produit de contact sporicide; ceci doit être répété deux fois à 3-4 jours d’intervalle.
Si l’expansion du mildiou n’est pas stoppée, maintenir la pression en alternant fongicide translaminaire + contact sporicide et fongicide systémique + contact sporicide.
Dès que la maladie est stoppée, poursuivre la protection avec un contact sporicide ou un translaminaire avec un bonne action sur les spores, tous les 7 jours jusqu’au défanage.

Lutte contre le mildiou en bio
En cas d’attaque, appliquer 800 g/ha de cuivre pur tous les 7 jours ou renouveler après 30 mm de pluie. Il est actuellement possible d’appliquer jusqu’à 6 kg/ha de cuivre pur sur une culture de pommes de terre.

Application de régulateur à base d’hydrazide maléique
(Fazor, Germstop, Itcan)
Ce type de produit devant être appliqué au minimum 3-4 jours avant et après une application fongicide, il n’est pas compatible avec une lutte intensive contre le mildiou. De plus, il doit être appliqué au minimum 3 semaines avant le défanage alors que ce dernier devra probablement être avancé en raison des fortes attaques de mildiou. Par ailleurs, le produit ne doit pas être appliqué sur sol détrempé.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de bien réfléchir avant une éventuelle application d’hydrazide maléique.

Retour en haut