- Notre action : recherche de mesures concrètes d’amélioration du revenu de l’entreprise par une démarche d’optimisation
- Qui contacter à la FRI ? Fabrice Berret et les conseillers en gestion
Qu’est-ce qu’une telle prestation peut vous apporter ?
- Au travers d’une démarche d’optimisation réalisée à l’aide d’un outil unique en Suisse développé par la FRI (OptimiFRI), le client a une bonne vue d’ensemble des potentiels d’amélioration de son revenu.
- Le client connaît,
- d’une part, les mesures qui pourraient être prises sans apporter de grandes modifications à l’organisation de l’exploitation (utilisation de la SAU, modes de production, intensité d’exploitation et branches de production) et,
- d’autre part, les autres possibilités d’améliorer le revenu qui engendreraient des modifications plus importantes dans l’organisation de l’exploitation
Quels sont les documents remis ?
- Rapport d’optimisation contenant …
- la définition de l’organisation d’exploitation et du revenu agricole potentiels de quelque 8 à 20 variantes (selon les besoins)
- un récapitulatif des principales contraintes, de l’organisation technique, et des résultats des différentes variantes
- une synthèse des principales pistes d’amélioration du revenu
Quels sont les exemples de situations où une telle prestation est utile ?
- Je sens que le contexte va m’obliger à prendre des mesures sur mon exploitation. Je souhaite connaître les possibilités d’améliorer mon revenu.
- J’aimerais arrêter la production laitière. Je ne sais pas vraiment quelle orientation choisir.
- J’ai des difficultés à payer mes factures. Quels changements pourraient améliorer la situation
Combien ça coûte ?
4-6 heures, selon la complexité de la situation, au tarif horaire de la FRI. Lorsque les changements envisagés sont importants, la démarche mérite d’être consolidée pour la variante retenue par une « Appréciation de l’évolution future probable de la situation financière de l’entreprise ». Les tarifs abonnés et non abonnés sont consultables sur le site de la FRI
Quels sont les documents et informations à réunir pour faciliter le déroulement de la prestation ?
- Bouclements comptables des 2 dernières années
- Dossiers PER correspondant aux années comptables susmentionnées
- Décompte des paiements directs des deux dernières années
- Formulaire à compléter par l’exploitant décrivant les données structurelles de l’exploitation
Quelles sont les prestations voisines délivrées par la FRI ?
- Accompagnement de la recherche d’une orientation appropriée de l’entreprise
- Appréciation de l’évolution future probable de la situation financière de l’entreprise