Portes ouvertes à la nouvelle Fromagerie de Develier : Samedi 5 et dimanche 6 avril 2025
Après deux ans de travaux, la Société coopérative de fromagerie de Develier et environs vous invite aux portes-ouvertes de la fromagerie flambant neuve de Develier. Les premiers fromages sont produits et le nouveau bâtiment sera présenté au grand public par une visite attractive les 5 et 6 avril 2025.
Programme :
Samedi 5 avril 2025
- 13h30-18h00 Portes ouvertes et diverses animations, restauration (collation pour quatre heures)
Dimanche 6 avril 2025
- 10h30-17h00 Portes ouvertes.
Créalait : un projet PDR au service des produits laitiers jurassiens
Le PDR Créalait, approuvé en décembre 2020 par le Gouvernement jurassien et l’Office fédéral de l’agriculture, vise à développer la transformation laitière locale en répondant aux besoins de la population.

Le projet de développement régional (PDR) Créalait, lancé en 2021, prévoit 11,2 millions d’investissements dans le canton du Jura pour 2021 à 2026. L’un des projets majeurs est la construction de la nouvelle Fromagerie de Develier, soutenue dans son financement par le PDF Créalait. Grâce à la transformation du lait 15 agriculteurs locaux en Gruyère AOP traditionnel et bio, la fromagerie contribue à une valeur ajoutée importante pour la région. La gestion de la fromagerie a été reprise par la MIBA société coopérative. Elle est donc un outil indépendant aux mains des agriculteurs.
Objectifs du projet PDR Créalait
- Soutenir la production laitière dans le canton du Jura.
- Optimiser la valeur ajoutée sur place et au-delà.
- Développer le savoir-faire régional en transformation laitière.
- Structurer et dynamiser la filière laitière.
Au début du projet Créalait 2021 à 2026, seulement 28 % du lait produit dans le canton du Jura était transformé localement. Le projet vise à améliorer cette situation en investissant dans :
- Construction d’une nouvelle fromagerie à Develier.
- Création d’une plateforme logistique et d’un centre pour les produits labellisés.
- Développement de fromageries fermières et de nouveaux produits.
- Installation de séchoirs en grange pour adapter la production.
- Mise en place d’une stratégie de promotion et de vente.
- Création d’offres touristiques autour du lait.
- Lancement de magasins de producteurs locaux.
Andreas Gugger : quel projet et quelle vision ?
La MIBA société coopérative a pour objectif de défendre les intérêts économiques des producteurs laitiers. La MIBA y parvient en défendant activement leurs intérêts, en encourageant les améliorations structurelles dans les fermes et en participant activement au marché. Pour reprendre le bail de la fromagerie de Develier, la MIBA a créé une autre filiale, la Fromagerie MIBA SA. Celle-ci complète les deux entreprises existantes, la Fromagerie des Franches-Montagnes SA et MIBA Milchprodukte AG. Grâce à des installations modernes et efficaces, ainsi qu’aux talents de nos producteurs laitiers et de nos fromagers, nous sommes confiants de pouvoir produire des fromages de qualité élevée. Nous espérons pouvoir continuer à augmenter la production et à croître avec le marché. Nous remercions chaleureusement la Société coopérative de fromagerie de Develier pour sa confiance et son excellente collaboration, ainsi que l’équipe de la fromagerie qui s’investit au quotidien pour produire le meilleur Gruyère AOP.
Données techniques ?
- 3’400’000 kg de lait par an
- 15 producteurs à la coopérative
- 2 cuves de 6’600 l chacune
- Investissement total de CHF 5’500’000.-
- Ventes annuelles de 140’000 kg Gruyère AOP traditionnel et 170’000 kg BIO.