Le Kora a sorti les dernières statistiques de la situation de la présence de loup en Suisse et il est intéressant, après les premières mesures de réduction des meutes de connaitre les premières tendances.
Nombre de loups en Suisse et dans l’arc jurassien
Jusqu’à ce jour, aucune attaque n’a été annoncée auprès des autorités dans le Jura ni dans le Jura bernois en 2024. Des observations sont régulièrement établies par des tiers, mais ni par les garde faune ni pas des sources officielles reconnues. En suisse, le nombre de meutes s’élève à 35, dont 5 dans le jura vaudois. 8 meutes ont été supprimées en 2023 – 2024 mais 6 nouvelles meutes se sont formées en 2024. En 2023, 233 loups ont été détectés sur le territoire suisse sur l’ensemble de l’année. Les loups tués en 2023 ne sont pas comptabilisés (80).
Animaux de rente prédatés
En 2023, les animaux de rente tués par les loups et reconnus par les autorités se montent à près de 1000 têtes, ce qui nous fait retomber à la situation de 2020 et 2021. L’année 2022 était la plus meurtrière avec 1789 animaux de rente tués. Le nombre de bovins prédatés était de 37 en 2022 et se situe à 34 en 2023. Ce n’est qu’à partir de 2020 que des bovins ont été attaqués par des loups, notamment dans le Jura Vaudois (>70 %). Les attaques sur bovins sont à la hausse cette année, notamment dans le canton de Vaud.
Est-ce que les études en cours vont apporter de nouvelles pistes ?
Une étude est menée par l’Université de Lausanne et le Kora pour étudier les comportements loups-bovins et développer des stratégies de protection. Cette étude durera jusqu’en 2026 et n’apportera que peu de connaissances pratiques, mais plus de données fondamentales. Un essai portant sur l’utilisation de colliers avec un diffuseur de phéromone de loup dans des troupeaux de génisses est également en cours. L’expérience nous a montré que le loup est capable de déjouer les obstacles que l’homme met en place pour protéger ses troupeaux.
Seuls les chiens de protection et les clôtures montrent, à long terme, une certaine efficacité notamment contre les individus solitaires. Ces mesures connaissent également leurs limites faces aux meutes de loups.
Dans le Jura vaudois, les attaques sur bovins sont principalement attribuées aux meutes de loups qui se sont en quelque sorte spécialisées. Rappelons encore qu’il n’y a que très peu de moutons dans les zones de chasse de ces meutes, au contraire de notre région.
Est-ce que les mesures prises vont diminuer les attaques sur les animaux de rente ?
La baisse du niveau de protection du loup accordée par la Convention de Berne et l’allégement des conditions de tir des loups et des meutes de loups vont réduire la pression sur les animaux de rente. Cette affirmation est sujette à polémique et sera étudiée scientifiquement ces prochaines années. On peut tout de même relever qu’une réduction de meute entraine une diminution du nombre de louveteaux (126 en 2024) et par conséquent une diminution de jeunes subadultes qui explorent de nouveaux territoires. La nouvelle ordonnance sur la chasse, qui sera publiée ce mois encore et entrera en vigueur le 1er février 2025, permettra d’abattre plus facilement un loup solitaire qui s’en prend aux animaux de rente. Cette mesure évitera, à ne pas en douter, la formation de meutes dans nos régions. Pour qu’un couple s’installe, il faudrait qu’aucun bovin ou pas plus de 5 ovins-caprins ne soient prédatés par ces loups.
Les tirs, les mesures de protection des troupeaux efficaces et la surveillance des troupeaux sont autant d’éléments qui devraient permettre de « sélectionner » des loups qui craignent l’homme et ses troupeaux et qui se cantonnent aux proies sauvages.
Soutiens aux mesures de protection des troupeaux
Les demandes d’aide financière fédérale pour la mise en place de mesures de protection des troupeaux déposées auprès de la FRI et destinées à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) n’ont toujours pas été traitées par l’OFEV. Nous ne manquerons pas de tenir au courant, dès que possible, toutes les personnes qui ont fait une demande. Les aides cantonales ont été déposées et les versements financiers devraient être effectués ces prochains jours.