CFC
d’agriculteur·trice
- Vous recherchez un travail indépendant, au contact de la nature et des animaux.
- Les domaines d’activités tels que la production végétale ou animale, la gestion d’entreprise, la protection de la nature et du paysage vous intéressent.
- Vous souhaitez élaborer des produits de qualité et contribuer à la sécurité alimentaire.
- Vous avez à cœur de préserver les ressources naturelles (sol, eau, air) et la biodiversité.
- Vous voulez proposer des prestations en lien avec le développement rural.
- Vous appréciez les contacts avec différents partenaires.
La profession d’agriculteur et d’agricultrice vous offre tout cela à la fois !
La formation CFC dure 3 ans. L’apprentissage se déroule sur trois lieux de formation différents : la formation pratique est dispensée dans des exploitations agricoles ; certains aspects particuliers de la profession sont abordés dans le cadre des cours interentreprises (CIE) ; enfin, l’acquisition des connaissances professionnelles a lieu à l’école d’agriculture.
Pour les personnes en 2ème voie de formation, la formation est raccourcie d’une année.
L’année scolaire s’échelonne de mi-août à fin juin. Chaque année de formation comprend 500 périodes de cours professionnels, selon un système linéaire.
La formation porte sur les domaines de compétences suivants :
Soins apportés aux terres cultivées : préservation du sol et de sa fertilité, promotion de la biodiversité, développement harmonieux des plantes et des cultures dans leur écosystème.
Entretien et utilisation de l’infrastructure technique : utilisation des machines agricoles, usage des nouvelles technologies, entretien des machines, des bâtiments et installations techniques.
Organisation et communication dans l’environnement de l’exploitation : organisation du travail, saisie et traitement des données d’exploitation, calculs des revenus et des coûts, communication.
Détention d’animaux de rente : sélection, détention, soins et alimentation des animaux de rente.
Gestion des surfaces herbagères et de fourrage grossier : mise en place, fumure, soin, utilisation et récolte des prairies, pâturages et cultures fourragères.
Grandes cultures : planification, mise en place, fertilisation, soin et protection, récolte et mise en valeur des grandes cultures.
Production végétale biologique : planification, mise en place, fertilisation, soin et protection, récolte et mise en valeur des cultures et des herbages en production biologique.
Production bovine : élevage, affourragement, soins des bovins, traite et valorisation du lait, production et commercialisation de la viande.
Economie alpestre et agriculture de montagne : soins, utilisation et valorisation des pâturages d’estivage et alpages, détention et élevage de petits ruminants ou chevaux, transformation et commercialisation des produits, agritourisme.
Aviculture : détention, élevage, alimentation, soins de la volaille pour la production d’œufs et de viande, commercialisation des produits avicoles.
Production porcine :détention, élevage, alimentation, préservation de la santé des porcs, commercialisation des produits porcins.
Culture générale : société, langue et communication.
Sport : éducation physique et prévention de la santé.
Les programmes par année de formation sont établis au niveau Suisse et identiques dans toutes les régions. Les contrats d’apprentissage sont signés annuellement. Il est donc possible d’effectuer sa formation dans plusieurs cantons, voire plusieurs régions linguistiques.
En 3ème année de formation, les apprenti·e·s choisissent une parmi les 6 orientations suivantes :
- Grandes cultures
- Production végétale biologique
- Production bovine
- Economie alpestre et agriculture de montagne
- Aviculture
- Production porcine
L’entreprise formatrice de 3ème année doit être choisie en fonction de l’orientation souhaitée. Après 3 ans de formation, on obtient le CFC d’agriculteur ou d’agricultrice dans l’orientation choisie en 3ème année. Afin de parfaire sa formation et pouvoir travailler dans des exploitations diversifiées, il est possible et recommandé de suivre une deuxième orientation, durant une année de formation supplémentaire et d’obtenir ainsi un deuxième CFC dans la nouvelle orientation choisie.
Accès à l’apprentissage et à l’école d’agriculture
Vous souhaitez débuter un apprentissage en vue de l’obtention du CFC d’agriculteur ou d’agricultrice ? Les démarches suivantes vous permettent de réaliser vos souhaits :
- Rechercher une place d’apprentissage. Vous trouvez la liste sous ce lien.
- Prendre contact avec la ou les entreprises formatrices qui vous intéressent et demander à effectuer un stage de 2-3 jours.
- Signer le contrat d’apprentissage avec le maître ou la maîtresse d’apprentissage retenu.
Le maître ou la maîtresse d’apprentissage transmettra le contrat d’apprentissage à la Fondation Rurale Interjurassienne et vous serez ainsi inscrit à l’Ecole d’agriculture. Vous recevrez ensuite les informations pour le début de votre formation de la part de l’école vers la mi-juillet pour la rentrée d’août de l’année où vous débuterez votre apprentissage.
Afin d’avoir un choix parmi les entreprises formatrices, il est conseillé de débuter les démarches au minimum 2 ans avant le début de votre apprentissage.