Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

C’est quoi un PDR?

Les « projets de développement régionaux » sont d’importantes sources de financements par la confédération et les cantons (photo : 1’500 km de parcours équestres). Ils visent à promouvoir la création de valeur dans l’agriculture et à renforcer la collaboration régionale.

La PDR Marguerite vient de se terminer (agritourisme). Le PDR Créalait est en cours (lait, canton du Jura) et le PDR Produire et manger local va débuter dans le Jura bernois.

Le projet Marguerite est maintenant terminé après 8 années de mise en œuvre, quel est l’historique ?

Tout a commencé en 2007 à travers l’organisation d’un forum de l’agritourisme, organisé par la FRI. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs de la branche, qui se sont clairement positionnés pour le développement de l’agritourisme. Suite à cette rencontre, un concept d’agritourisme a été rédigé en 2009 et l’association « BeJu tourisme rural » a été fondée en 2010. C’est en 2011 que la première esquisse du projet Marguerite a été déposée, pour finalement aboutir à la mise en œuvre en 2016.

Quels apports concrets pour la région JU JB ?

  • 5 nouvelles infrastructures agritouristiques en mains de familles paysannes, dont un site agritouristique d’envergure nationale qui abrite le Musée suisse des fruits et de la distillation à Porrentruy
  • 9 réseaux équestres balisés dans le Jura et le Jura bernois, soit un total de 1’500 km
  • 2 associations équestres qui gèrent et entretiennent ces réseaux
  • 1 coordination de l’agritourisme au niveau régional.

Quelles sont concrètement les nouvelles infrastructures ?

Marcel Bühler Métairie Bois-Raiguel, Courtelary5 chambres d’hôtes Structures d’accueil et de travail
Famille Josué Cuenin Gite rural La Pâturatte, Epauvillers3 appartements de vacances avec boxes
Famille Martial Lachat Gite rural de CourcelonLocaux de transformation, stockage et ventes
Alain Perret Ô Vergers d’Ajoie, PorrentruyEspace musée, événements et vente
Famille David Protti Gite L’hôtat di loup, CourtedouxChambres d’hôtes, paddock et salle d’accueil

Quelle suite donner après le projet PDR ?

Les investisseurs vont exploiter leurs gites et installations. Les associations équestres se chargeront d’entretenir les 1’500 km de parcours équestres. La FRI continuera d’assurer le suivi dans le cadre du groupe agritouristique, en collaboration avec les associations membres (JuraTourisme, BEJU Tourisme rural, Les chemins du Bio et les associations équestres concernées).

C’est quoi un PDR ?

Les PDR sont des projets de développement régionaux soutenus financièrement par la confédération et les cantons. Ils visent à promouvoir la création de valeur ajoutée dans l’agriculture et à renforcer la collaboration régionale, en intégrant des mesures coordonnées entre divers acteurs locaux pour exploiter le potentiel de la région et améliorer les revenus agricoles. Ces infrastructures volent ainsi de leurs propres ailes et durablement. Les investissements consentis serviront à long terme de piliers économiques, qui amèneront des revenus agricoles dans plusieurs dizaines d’exploitations. Les PDR sont une mesure fédérale importante. Ce sont de gros bateaux à piloter, qui nécessitent de créer des associations de producteurs impliqués. Mais ils permettent des investissements individuels chez les agriculteurs soutenus à environ 30 % de subventions, ce qui est très appréciable. Lorsque les investissements sont collectifs (magasins, machines en commun, démarches marketing), le soutien monte à 66 %.

Le retour des présidents des PDR :

Pierre Schaller, président PDR Marguerite (2016 – 2023) : « Le projet nous a permis de rassembler les investisseurs intéressés à l’agritourisme, sur le Jura bernois et le Jura. Puis de bâtir avec eux de bons business-plans et chercher à financer les mesures individuelles (par exemple un gite rural) ou collectives (un réseau équestre à disposition de tous et sûrement le plus grand au monde avec ses 1’500 km). Il permet ensuite à long terme de vendre des produits et services par les familles paysannes ».

Christophe Eggenschwiler, président PDR Créalait (2021-2026). « Nous avons pu rénover ou créer plusieurs fromageries dans le canton du Jura, dans le but de rompre avec ce bas taux de 28% du lait transformé. Avec ces outils et des mesures marketing importantes, des revenus agricoles se feront à long terme. Avec l’appui des producteurs, nous avons contribué à mettre en place plusieurs magasins à Delémont (Minimarché), Mervelier (Le P’tit mag), Develier (Petit Marché) et bientôt le profond développement du centre régional « Kilomètre zéro » à Courtételle ».

Bernard Leuenberger, président du PDR « Produire & Manger local » (2025 – 2030) : « Pour le Jura bernois, nous allons mettre en place des structures de transformation des produits agricoles, promouvoir la marque Grand Chasseral au service des producteurs, mettre en place un réseau de points de vente par des cabanons de vente modernes sur plusieurs fermes du Jura bernois ou encore une unité d’abattage des volailles régionales ».

Retour en haut