Place d'apprentissage

Raison sociale / NomLes Planchettes SA
NomAurélien Lüthi
AdresseRue des Planchettes 35
Localité2900 Porrentruy
Téléphone032 465 93 47
Emailaurelien.luthi@lespenates.ch
Raison sociale / NomLes Planchettes SA

Description de la place

Formation à l’entreprenariat agricole Suisse Afrique

10 jours de formation, partage et échanges au Cameroun pour 10 agriculteurs romands (2 JU&JB, 6 VD, 2 VS) et leurs enseignants : une collaboration réussie entre les écoles Agrilogie (VD), Châteauneuf (VS) et la FRI, avec le soutien de Movetia, pour une expérience personnelle et professionnelle des plus riches. Dix jeunes agriculteurs romands et quatre enseignants issus d’Agrilogie (VD), de l’Ecole d’Agriculture du Valais et de la Fondation Rurale Interjurassienne (JUJB) ont participé, du 13 au 23 avril 2024, à un stage de formation et d’échange avec des jeunes agriculteurs de Côte d’Ivoire (8) et du Cameroun (16), accompagnés de leurs formateurs. Tous se sont retrouvés pour un séjour des plus enrichissants consacré à l’entreprenariat agricole à l’Institut Agricole d’Obala dans le cadre du projet « Réseau de formation à l’entreprenariat agricole en Suisse et en Afrique ». Le projet soutenu et financé par la Confédération, via Movetia (Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système de formation) s’inscrit dans le cadre de sa mission d’intensifier les coopérations internationales dans le domaine de l’éducation et de son programme ad hoc (https://www.movetia.ch/fr/programmes/international/programme-international

Le projet est porté et conduit par les partenaires ci-dessous:

  • Suisse : Agrilogie, Ecole d’agriculture du Valais (EAV), Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Haute école des sciences agronomiques forestières et alimentaires (HAFL) ;
  • Cameroun : Institut Agricole d’Obala (IAO) ;
  • Côte d’Ivoire : Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).

Le projet vise à :

  • Concevoir et dispenser une formation à l’entreprenariat agricole inédite par l’immersion des futurs entrepreneurs suisses dans le contexte inconnu des systèmes agropastoraux de Côte-d’Ivoire et du Cameroun.
  • Développer au sein des institutions et chez les formateurs impliqués la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la conception et la dispense de formations en réseau international.
  • Développer les compétences personnelles et sociales chez les jeunes en formation dans un nouvel environnement culturel et économique.
  • Développer les compétences dans l’usage du numérique chez les personnes en formation participant au projet.
  • Développer et structurer un réseau d’échanges unique entre écoles d’agriculture en Suisse, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Retour en haut