Résultats variétés blés panifiables PER 2024. Retrouvez les résultats de l’essai variétés de blés conduit en PER à Courtemelon (JU) en 2024. Suite à une année comme 2024, il est très difficile de faire des recommandations. Pour les variétés en essai cette année, les faibles rendements sont très impactants.
Dans la classe Top, il y a 11 variétés à choix.
- MONTALBANO est une bonne variété pour la classe Top, en moyenne pluriannuels elle obtient toujours de bons rendements dans nos essais. C’est une variété tardive à l’épiaison, ces teneurs en protéines sont toujours dans le haut de la classe top.
- En moyenne pluriannuels PIZNAIR, BONAVAU, AXEN et CADLIMO ont des rendements corrects pour la classe top.
- CAMINADA, malgré peu d’années en essai, démontre une bonne moyenne au niveau des rendements.
- BODELLI, a tendance à marquer le pas dans la classe top.
Dans la classe I, parmi les 5 variétés présentes sur la LR, il n’y a pas de variété à gros potentiel de rendement.
- Il faut rester vigilent quant au risque mycotoxine avec les semis de HANSWIN après maïs.
- Les dernières variétés inscrites (CAMPANILE et ALPVAL) sont défavorisées par une année comme cette dernière au niveau du rendement pluriannuel.
Dans la classe II :
- SPONTAN, reste la variété avec le meilleur potentiel de rendement en conventionnel, elle peut également être concurrentielle avec les blés fourragers et écoulée en tant que tel.
- POSMEDA, variété suisse, bénéficie d’une très bonne demande dans le canal IP-Suisse. Elle a une paille très longue et des résistances moyennes aux maladies.